Biographie

Dr Beaugrain Doumongue, communément appelé BD, est un ingénieur civil et physicien du bâtiment. Il se définit davantage comme un « socioingénieur », en raison de son engagement profond au profit du développement des bâtiments et villes durables en Afrique. Président de Construire pour Demain, association promouvant activement les bâtiments et villes durables en Afrique, il est aussi fondateur de STRATCO, cabinet de conseil et formation en intelligence économique, et directeur du développement du groupe scientifique SIGMA.

BD a préalablement assumé des responsabilités majeures et progressivement élevées au sein du Centre africain de veille et d’intelligence économique, où il a notamment été en charge des clubs jeunesse, de la Commission BTP, de la Direction adjointe de la Revue Africaine de Veille et d’Intelligence Économique, du porte-parolat ainsi que du secrétariat général.

Le socioingénieur intervient en tant qu’enseignant ou conférencier reconnu dans des écoles d’ingénieurs sur des thématiques liées à la conception bioclimatique, aux enveloppes à matériaux biosourcés et à l’efficacité énergétique des bâtiments. Il est également certifié en leadership efficace (HP Life), en veille et intelligence des marchés africains (VIMA II, Paris), en influence de la décision publique en Afrique (IDPA II, Paris), en intelligence minière et énergétique (IMEA III, Bruxelles), en construction durable en zone tropicale (ADEME) et en analyse du cycle de vie des bâtiments (CSTB).

Doté d’un esprit audacieux, totalement décomplexé et ouvert sur le monde, il appartient à une génération visionnaire, véritable génération spontanée désireuse de bâtir une Afrique qui s’auto-développe, en alliant innovation et solutions locales.

L’histoire place dans nos mains la responsabilité de construire l’Afrique de demain, l’Afrique des villes durables. Car c’est à l’aune de nos villes que nous mesurerons l’émergence africaine.

Beaugrain Doumongue

Les Africains doivent être les uns pour les autres, des morceaux d’un tout indivisible. Car nous vaincrons comme des frères ou mourrons comme un troupeau.

Beaugrain Doumongue

L’émergence ne sera acquise au continent africain que par un exercice essouflant de volonté et d’action. Aux jeunes de relever le défi.

Beaugrain Doumongue

L’engagement de la jeunesse africaine est l’euphemisme de notre développement durable.

Beaugrain Doumongue

Mes recommendations