Discours de bienvenue à la promotion VIMA III Lomé – Augustino de Souza

Monsieur le Président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique,
Chers membres de la toute première promotion VIMA III – Lomé,

Mon nom est Beaugrain Doumongue, et j’ai aujourd’hui le privilège et le plaisir délicats de vous dresser un lien avec le père de votre promotion, j’ai nommé Augustino de Souza. Permettez-moi avant toute chose de rappeler qui était cet homme immense, de qui la Terre de nos aïeux ne tarira jamais de fierté.

Pa Ezéchiel Augustino de Souza dit Gazozo, était un personnage stellaire dans la communauté togolaise d’avant les indépendances. Né le 15 octobre 1877 à Porto Seguro (actuel Agbodrafo), il fit ses études dans les écoles allemandes et anglaises de Porto Seguro et de Petit-popo (actuel Aneho). Dans la vie active, il officia d’abord en tant que Maître Catéchiste, après quoi il entra dans l’administration pour servir en qualité d’agent interprète puis de Commis des Travaux Publics à Sansané-Mango, dans l’actuelle préfecture de l’Oti.

Après un parcours dans le secteur privé, au sein de la Deutsche Togo Gesellchaft (DTG), il s’installa à son propre compte en tant que commerçant-planteur, devenant au titre de ces activités, l’un des hommes les plus riches de son époque au Togo.

Grand patriote, il n’a jamais été hermétique aux conditions des togolais. Bien au contraire, c’est soucieux de l’intérêt général qu’il présida le Conseil des Notables, apportant ainsi une contribution sans commune mesure à la gestion des affaires publiques.

Homme de foi et de convictions, il participa activement à la création du Comité de l’Unité Togolaise (CUT), dont il devint le Président jusqu’à sa mort. Ainsi, il initia une vaillante lutte anticoloniale, promouvant un Togo unifié et autonome, libéré du joug du colonisateur.

Fervent partisan de l’indépendance, il fit montre d’une verticalité singulière qui dit toute sa densité. C’est ainsi que d’un courage et d’une abnégation résolus, sincères et responsables, il œuvra de toutes ses forces à la proclamation de l’Ablodé, qu’hélas il ne put voir de ses yeux car le Ciel en avait décidé autrement. Il était mort deux jours plus tôt, le 25 avril 1960. Cet engagement qui le définit fondamentalement, donne du sens au drapeau qui aujourd’hui flotte au-dessus de nos têtes.

Mesdames et messieurs,

Voilà qui était Augustino de Souza, cet ancêtre dont la vie et l’œuvre sont indissociables de l’identité même de notre organisation.

La nécessité de le rappeler s’est avérée manifeste, à la fois parce-que de votre familiarité avec l’homme, dépend votre capacité à incarner ses valeurs et à les transmettre à travers vos œuvres ; mais aussi et surtout parce qu’il faut avoir un passé et une histoire, et en être conscient, pour ne jamais déshériter l’avenir.

Cela permet d’établir une relation particulière à mon sens et lourde de signification entre votre parrain et vous, car de son empreinte, vous devrez marquer la mission qui désormais vous revient dans la trajectoire évolutionnaire du continent africain. Par le fait, au-delà d’un simple nom, Augustino de Souza est pour vous un symbole, censé représenter un fer de lance et impulser chez vous un souffle, une cadence et un rythme dans l’action que vous dynamiserez dans le passionnant mouvement dont vous faîtes désormais partie. Promettez-lui donc de reposer en paix en faisant de cet héritage, une référence de chaque instant.

Formés à la pratique de l’intelligence économique africaine, vous avez appris le pouvoir et l’incidence décisifs de l’information stratégique dans l’environnement concurrentiel africain. Vous avez appris à veiller. Vous savez que le renseignement n’a de valeur que par l’acuité de l’analyse qui lui donne de l’expression.  Vous savez le sécuriser et savez par-dessus tout que la décision économique en est consubstantielle. Vous êtes donc outillés pour bâtir un Togo et une Afrique forts et compétitifs sur la scène internationale tout en restant fidèles aux valeurs essentielles de Pa Augustino de Souza.

En effet, notre continent traverse un moment particulier de son histoire, une période charnière marquée par des transformations rapides et profondes, qui le positionnent sur les rampes de son émergence. La moisson est grande, et il faut des ouvriers pour la rentrer. Il est donc de votre devoir d’accompagner cette dynamique partout où vous irez, au Togo, en Afrique et dans les 37 bureaux du Centre à l’international ; car votre mandat est panafricain.

A l’image de votre parrain, vous devez être inlassablement avant-gardistes et combatifs. Il s’agit là d’une responsabilité que convaincus, vous devrez assumer avec énergie et don de soi, alors que nous avons le vent en poupe, tant il est vrai que l’Afrique est la dernière frontière du développement mondial.

Mesdames et Messieurs,

Vous êtes nouveaux membres d’une communauté en laquelle git de grandes promesses pour notre continent. Au nom de tous les membres certifiés, et très précisément au nom des promotions VIMA II et IDPA II – Aimé Césaire que je représente, je me réjouis d’avoir en partage avec vous, un même idéal et un même combat ; de chérir, nourrir et cultiver avec vous des ambitions communes ; car au-delà de nos différences, ces valeurs font de nous la belle et grande famille que nous formons, et indiscutablement, le cœur battant d’une Afrique qui conquiert.

J’ai donc l’insigne honneur, au nom du Président du CAVIE et de tous les membres du Centre, de vous souhaiter la bienvenue au sein du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique.

Je vous remercie.

Beaugrain Doumongue
Coordonnateur des Clubs CAVIE

Recent